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Gérer les fluctuations aléatoires en Bourse .



Toutes ces techniques de gestion des écarts peuvent parfaitement s'appliquer au trading.


LES POINTS FAIBLES DE LA ROULETTE.(WHIDARTE J.)



_______________PREMIERE PARTIE_____________________






Tout d'abord,revenons sur la théorie de base des mathématiques probabilistes selon laquelle aucune martingale,aucun système,quel que soit son ingéniosité,ne peut renverser les probabilités en sa faveur lorsqu'un jeu a une espérance négative.

Sur le long terme , rien n'y fait,c'est la loi de la perte constante, quelque soit la stratégie utilisée,on perd proportionnellement ce que l'on mise.

Aucune martingale, aucune sélection de coups, aucune gestion optimale ne retourne jamais le résultat, malheureusement, on perd constamment , rien n'y fait ( voir Dubins et Savage).

Pour perdre le moins,il faut jouer le moins,et plus on joue,plus on perd,le seul gagnant est le casino !

D'après le théorème du jeu Hardi, dans un jeu à deux options de probabilité P et 1-P, avec P inférieur à 1/2, la meilleure façon de jouer consiste à toujours miser ce qui permet d'approcher le plus rapidement le but visé.

De plus,meme un jeu équitable reste perdant lorsque les fortunes des deux adversaires est différente. A la longue sur un jeu équiprobable (jeu sur chances simples exempté du zéro,par exemple),le plus riche finira par l'emporter inexorablement,c'est la théorie de la "ruine du joueur".

Tout cela n'est guère réjouissant pour les joueurs invétérés que nous sommes...


Un phénomène aléatoire est par définition impossible à prévoir.Le hasard n'a ni mémoire ni conscience,il ne possède que certaines caractéristiques qui lui sont propres.On ne peut qu'évaluer la probabilité de certains évènements observables.

Contrairement aux statistiques qui résultent d'observations après expériences, les probabilités sont des calculs théoriques qui donnent une prévision avant expérience.


Le hasard mélange des modèles mathématiques,physiques et philosophiques.


_______________________________




MAIS,n'y a t'il donc aucun moyen de contourner le probleme,aucune finesse ,aucun stratagème ultime afin de ne serait ce qu'extirper un euro de bénéfice !


Voyons donc de quelle manière pouvons nous aborder ce probleme insoluble.

Comme le disait Albert EISTEIN : "Un probleme sans solution est un probleme mal posé".


"Partout où le hasard semble jouer à la surface,il est toujours sous l'emprise des lois internes cachées,et il ne s'agit que de les découvrir." Friedrich ENGELS.







_______________________________


D'abord,que savons nous vraiment des séries à caractères aléatoires du type de celles que l'on rencontre sur les chances simples de la roulette des casinos(Noir,Rouge,Pair,Impair,Manque et Passe) ?


Premièrement, toute série parfaitement aléatoire est imprévisible.

Une suite aléatoire ne doit posséder aucune propriété exceptionnelle, aucune périodicité que l'on puisse vérifier. Aucun programme informatique ne peut formuler cette suite incompressible. Les suite parfaitement aléatoires ne peuvent être décrites plus rapidement qu'en énumérant chaque termes.

Si le hasard est imprévisible par définition, un hasard répété contient des régularités et une certaine norme. On utilise par exemple,certaines lois , pour tester des tirages pseudo-aléatoires.

On sait que la fréquence moyenne d'apparition d'un résultat dans une répétition d'épreuves tend vers la probabilité d'observer cette apparition dans une épreuve (Loi Faible des Grands Nombres).

Les lois des Grands Nombres sont "asymptotiques",c'est à dire qu'elles s'approchent d'autant plus de la vérité que le nombre de parties est plus grand ( K=30 minimum).Il faut donc un échantillon assez grand pour observer les règles théoriques statistiques. La taille minimale tourne , d'après les spécialistes autour de "à coups minimum pour qu'un résultat est un dé but de fiabilité. Un échantillon plus petit peut comporter des écarts ou des irrégularités particulières qui ne peuvent mettre cependant en doute les lois statistiques.

La convergence des fréquences moyennes du jeu de Pile ou Face est 1/2.

La vitesse de convergence a été résolue par MOIVRE puis LAPLACE (Loi de LAPLACE-GAUSS 1821).

La célèbre courbe de GAUSS représentant le hasard est la conséquence directe du théorème de la Limite Centrale. Cette courbe qui se présente en forme de "cloche" donne un pic correspondant aux nombre d'évènements autour de la moyenne (sommet de la cloche).On a une forte fréquence près de la moyenne, les valeurs éloignées étant rares. La courbe apparaît comme une limite pour de nombreux cas simples pour des essais fréquents. Une symétrie se formant de part et d'autre de la médiane de la courbe. On obtient aussi une mesure précise de la dispersion des données par rapport à la moyenne, l'écart type enveloppant les 2/3 ( 68%) de la figure, et la variance étant le total des carrés de tous les écarts.



CONCLUSION : La Loi des Grands Nombres et le théorème de la Limite Centrale sont les deux résultats fondamentaux du calcul des probabilités.


D'après la Loi de STEIN,si un phénomène ne peut continuer indéfiniment,il s'arretera.

Et,d'après la Loi de MORPHY,rien ne garantit qu'un évènement va mal tourner ,lorsque justement on s'y attend.

______________________________


Tout ce dont nous sommes sur,c'est qu'une série de "Pile ou Face" va converger au bout d'un certain temps à une certaine vitesse vers la fréquence 1/2 .Les écarts rencontrés tout au long de la séquence avoisineront l'écart type qui est correspond à la racine carrée du nombre de coups de la séquence (écart 10 pour une série de 100).

Le théorème de Glivenko-Cantelli assure la convergence de la fonction de distribution empirique lorsque la taille de l'échantillon tend vers l'infini.

Lorsque nous lançons une pièce de monnaie assez souvent, le rapport entre le nombre de Pile et de Face deviendra arbitrairement proche (pas égal) de 1/2 et restera proche aussi longtemps que nous continuerons les lancers.

La convergence ne s'effectuera que de façon "relative".

L"écart absolu" entre le nombre de Pile et de Face,ne fera qu'AUGMENTER...



C'est pour cela que des méthodes de jeu basées sur de trop longues périodes sont vouées à l'échec.

Tôt ou tard, un cummul d'écart grandissant sans cesse finira par engloutir tout vôtre capital.

Il sera donc toujours primordial de cloturer , en gain ou en perte , des séquences de jeux, afin de soit repartir de zéro, ou tout du moins de diminuer ses mises afin de préserver un gain théorique accumulé jusque la.


Dans le domaine des probabilités, l'écart type est une quantité réelle qui peut être infinie qui caractérise la répartition d'une variable aléatoire autour de sa moyenne.Utilisé en statistique, en théorie des sondages , en météorologie, en physique, en biologie, l'écart type tente d'évaluer la dispersion de la population d'un échantillon tiré au hasard.

C'est à dire que sur une série aléatoire de 100 coups de roulette de casino,la différence moyenne à l'arrivée entre deux chances simples tel que le rouge et le noir, sera d'environ 10 mises (45 noirs pour 55 rouges environ).Ces écarts rencontrés tout le long de la permanence suivront la courbe en cloche de GAUSS.


Dans un processus aléatoire binaire tel que le "Pile ou Face",il y 1 chance sur 1024 de tirer pile 10 fois de suite,1 chance sur 1 milliard de tirer pile 30 fois de suite (nous avons plus de chances de se scratcher en avion).

Nous mesurons l'incertitude des évènements sur une échelle de 1 (évènements certains) à 0(évènements impossibles),et bien que tout soit probabilité et que la certitude absolue n'existe pas,si la probabilité mathématique qu'un évènement se produise est trop faible par rapport aux nombres physiques,on peut conclure qu'il est impossible ...


N'oublions pas une chose, l'interaction entre le chaos et l'harmonie est le moteur de l'évolution dans nôtre monde. Toute chose pourrait être prévue par une intelligence assez puissante pour intégrer la totalité des données initiales, des paramètres,et des facteurs. La nature obéit à des lois qui régissent le monde macroscopique et microscopique, le hasard à un rôle fondamental ( mécanique quantique). L"effet Papillon" interdit la prévision météorologique à long terme, une infini variation des conditions initiales entraînant à terme des effets importants.

Par contre, les compagnies d'assurances calculent leurs primes en fonction des risques aléatoires , couverts et de leur probabilité de réalisation tout en étant bénéficiaire.Tout comme les casinos , les compagies d'assurances fractionnent leurs risques, ne permettant pas à une seule personne de déstabiliser leurs finances. Une autre conséquence de ce phénomène est donc d'appliquer ce même principe lorsque on élabore une méthode de jeu, en fractionnant nos propres risques.


Lorsque nous observons d'un regard naïf une permanences authentique de Roulette, toute personne censée ne peut s'empêcher de penser qu'une certaine contrainte , qu'un certain manque de degré de liberté intervient pour qu'au bout du compte le résultat entre chaque chances soit si proche et homogène . Même si chaque coup est indépendant,on peut tout de même penser que la première boule est programmée,et que les suivantes tiennent compte d'une certaine comptabilité pour ne point fausser les probabilités à l'arrivée...

Dans certains





Le hasard "parfait" des mathématiques n'existe pas dans les machines reproductrices que l'homme essaye de construire pour le copier .Ce ne sont que de pâles reproductions.Il existe une certaine déviance,certes quelquefois minime et invisible à l'oeil nu,mais bien présente.C'est là que je trouve les physiciens un peu moins obtus et bornés que leurs collègues mathématiciens qui formulent tout.

Une roulette de casino parfaitement équilibrée ne reproduira jamais un hasard parfait.Une simple imperfection,un amas de poussière,déformera la séquence de numéros.

Le lancer du croupier n'a rien non plus d'incalculable ,meme si celui ci lance la bille une fois d'un coté puis de l'autre.

Ne parlons meme pas des ordinateurs et des séries pseudo-aléatoires,des séquences de casinos virtuels,qui utilisent des algorithmes .Le vrai hasard n'est pas calculable,on ne peut pas le mettre en équation dans un ordinateur.En faisant de simple expériences sur les décimales de PI par exemple,on s'aperçoit,et je l'ai prouvé par l'expérience,en misant grace à des martingales sur la sortie de pair impair,on gagne constamment !

Tout simplement parce que les décimales de PI ne reflètent pas un vrai hasard, elles sont calculables.On a toutes les caractéristiques du hasard ,ça en a la saveur mais ce n'en est pas.Je peux vous assurer que si un casino remplace ses roulettes par des séquences entières des décimales de PI,je n'ai plus besoin de travailler !

Donc,ne serait ce qu'à cause de ces travers,une martingale appliquée judicieusement sur ces supports et pouvant capter les déviances favorables pourrait très bien s'avérer lucrative sur le long terme.Des cas plus flagrants se sont déjà produits par le passé sur des roulettes biaisées.


Comme on le voit,tout n'est pas si simple,et le jeu de "pile ou face" qui parait si simple d'un premier abord ,traite lorsque on l'étudie en détail des mathématiques les plus élevées.






Meme avec un hasard quasi parfait ,il ne faut pas négliger quelques notions importantes :


Le hasard n'est ni JUSTE,ni EQUITABLE,ni EQUIPROBABLE.


Dans une série aléatoire binaire, les coups ne sont pas répartis uniformément .Des séries du type Pile ou Face, ou des alternances peuvent etre plus regroupées ,voire quelquefois plus longues que prévu. Les longues séries étant plus rares que les courtes ,une longue suite à toujours tendance à s'arreter plutot que de s'allonger.

Autre point,le hasard n'est pas juste.Il ne réconpense pas toujours celui qui le mérite.Il peut très bien privilégier un des deux protagonistes sans raisons pendant très longtemps.

Si vous voulez approfondir mathématiquement certains sujets que nous allons survoler ici, je vous invite à consulter :

Les marches aléatoires de l'ivrogne,le mouvement brownien,les chaines de Markov,la ruine du joueur,le hasard sauvage,les mouvements stochastiques,les attracteurs étranges de Mandelbrot et les fractales,la loi de l'Arc Sinus, loi de Gumbel,l'Entropie,etc...

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Rappel sur le tableau des chances de gains à.la Roulette :


La Roulette Française ou Européenne reste le jeu le plus équitable existant. Ne possédant qu'un zéro, la règle de la mise en "prison", ou du partage de la mise,l'avantage du casino reste faible ,il est de 1,362 %.(Roulette Américaine 2,8%).

Cet avantage n'a que peu de conséquences sur court terme. Mais sur le très long terme il ponctionne une grande partie des bénéfices

Les jeux sur les chances simples, noir,rouge,pair,impair,manque et passe sont de 48,64%.

Sur les douzaines ,les chances de sorties sont de 32,43%.

Pour les sixains de 16,2%.

Les carrés 10,81%.

Les transversales 5,4%

Les numéros pleins ainsi que le zéro,2,7%.

______________


Presentation de la Roulette des Casinos.


La Roulette que l'on trouve dans la plupart des casinos est constitué d'un cylindre en bois de 56 cm, d'un plateau mobile et d'une bille d'ivoire. Ces cylindres sont de nombreuses fois vérifiés afin de garantir le plus possible une sortie équilibrée de numéros. Ceci constituant grace à une certaine proportion de prélèvements, le gain à long terme du tenancier, que confirment les mathématiques probabilistes.

a l'intérieur du plateau se trouvent 37 cases, composées de 36 numéros allant de 1 à 36 (18 noir , 18 rouge, et d'une case verte le zéro.

L'ordre des numéros est astucieusement ordonné de telle manière qu'un certain équilibre est constaté entre les différentes chances, n'offrant en rien , malgré les croyances,une possibilité ingénieuse de gain.

Les croupiers permutent leurs places toute les demi heures environ, et le croupier en place fait tourner lecylindre toutes les 2 minutes environ ,et lance en sens inverse de la rotation une bille d'ivoire.

Le coup suivant il répète l'opération mais en sens inverse, ceci afin d'éviter une particularité qu'un joueur observateur aurait pu détecter.

Sur le tapis vert , les joueurs anticipent une sortie éventuelle , soit de numéros, soit de chances simples , soit de combinaisons multiples et variées.

Toutes les mises sont plafonnées, et cela encore afin d'éviter que le Casino ne soit exeptionnellement perdant avec un joueur chanceux ou fortuné.

Le plafond est de 2000 fois la mise de base pour les chances simples rapportant au gagnant 2 fois la mise.

Et de 30 fois la mise sur un numéro plein rapportant "- fois la mise.

Les possibilités de mises sont variées, et certains joueurs jouent une portion du cylindre au lieu du tapis : les voisins du zéro, les orphelins, ou le tiers du cylindre.


Concernant la disposition des numéros dans le cylindre, on peut constater que la somme totale des numéros est 666, le Diable, 36X37/2.

La disposition est très ancienne et probablement conçue dans un certain esprit d'équilibre, et dont la clé est cachée dans un complexe "carré magique". Si l'on consulte ce carré de 36 par 36, on s'aperçoit que le croisement entre deux numéros aboutit à un nouveau numéro disposé régulierement et équitablement au milieu des deux précédents.( consulter carré magique 666).


A priori, je n'ai rien constaté d'interessant vis à vis de cette disposition qui laisserait entrevoir un léger bénéfice.










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Pourquoi utiliser une martingale ?


Une stratégie de mises constantes n'est pas ingénieuse pour renverser le gain perpétuel et mathématique du casino sur le long terme. Les fortunes des deux joueurs que sont le casino et vous même étant inégales, le plus riche gagnera toujours. La seule possibilité est l'emploi d'une progression !

Si l'on analyse un cumul de permanences authentiques de casino durant un mois par exemple, voici ce que cela donnerait en comptabilisant le nombre de Rouge et de Noir.

2339 Rouge, 2304 Noir, soit une différence de 65 mises.

Si par pure intuition nous avions joué dès le début la couleur Rouge sans manquer un seul coup, nous aurions gagné 35 mises .

Sauf que, durant tout ce temps, le zéro serait sorti 72 fois, en nous faisant perdre malgré le partage, 36 mises...

Nous voyons bien, que même en ayant choisi la bonne chance simple, un jeu à masse égale n'est pas suffisant.

Si profit il y a, même en choisissant un bon support, l'emploi d'une martingale est obligatoire.


"La martingale,qu'elle prenne la forme financière, commerciale, ou industrielle,

est la cause UNIQUE des grosses fortunes."

(L.BACHELIER)






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Analyse d'un cas concret sur la vision erronée de l'interprétation des probabilités :


sur 4 coups de roulette consécutifs entre N (Noir) et R (Rouge),nous avons 16 cas possibles.


N N N N N N N N R R R R R R R R

R R R R N N N N N N N N R R R R

R R N N R R N N N N R R N N R R

R N R N R N R N N R N R N R N R


Ces éventualités correspondent à un hasard "parfait".




Si je prends comme système de jeu,en prétendant que je possède une méthode miracle,le pari suivant :


Nous sommes 16 joueurs et nous ne joueront que 4 coups de roulette une seule fois dans notre vie sur une table différente pour chaque joueur.Les 16 joueurs emploieront la meme martingale suivante qui doublera la mise initiale et qui rajoutera une unité de base à chaque perte jusqu'à l'obtention d'un gain. Sur 4 coups nous avons de (+1) à -7 mises(-1,-2,-4). Par rapport au premier coup d'observation ,nous jouerons l'inverse pour une éventuelle compensation, nous jouons donc pour un retour à l'équilibre.


Ayant trouvé une banque "virtuelle"qui preterait à chaque joueur la somme de 7 millions d'euros,les gagnants gardant 1 million de bénéfice et remboursant la banque.Les perdants s'engageant à rembourser pendant des générations entières les 7 millions et leurs interets !


D'après les lois des probabilités,14 joueurs vont gagner 1 million d'euros,total 14 M.

Deux joueurs vont perdre 7 millions d'euros chacun,total -14M.

La banque se frotte les mains,grace aux 2 débiteurs qui payeront durant plusieurs générations des interets.

Quatorze joueurs me couvriront de cadeaux et me feront une statue.

Et deux joueurs voudront me faire la peau !


Mais...

n'oublions pas une chose,le hasard parfait n'existe pas .


En réalité,il y a de fortes chances que tous les joueurs m'érigent une statue,car ils auront tous gagné...

Comme il soit fort possible qu'ils soit plus de deux à vouloir me faire la peau.


Tout ça pour dire que la théorie des probabilités n'est qu'une prévision à long terme. Des évènements improbables ont peu de chances de se produire sur court terme.

L'exemple du dessus ne concerne qu'une petite séquence.Si nous prenons un autre exemple,sur une séquence beaucoup plus longue,100 coups de roulette ,et que je choisis une permanence témoin de 100 sélections de coups.Et que je joue donc en réel ma sélection chronologiquement sur une table de roulette .J'applique une martingale,sans limite de plafond.

Les mathématiciens disent bien que toute martingale est inutile et vouée à l'échec.

Or,pour que ma sélection témoin rencontre systématiquement un coup contraire jusqu'au 100 ème coup meurtrier qui m'aura tout fait perdre,il y a une chance sur 2 puissance 100 .

Des milliards de fois plus que le nombre d'étoiles de l'univers.Nous pouvons dire ,sans trop de risques,que nous ne perdrons jamais !

Dans un processus aléatoire binaire tel que le "Pile ou Face",il y 1 chance sur 1024 de tirer pile 10 fois de suite,1 chance sur 1 milliard de tirer pile 30 fois de suite (nous avons plus de chances de se scrasher en avion).


Nous mesurons l'incertitude des évènements sur une échelle de 1 (évènements certains) à 0 (évènements impossibles), et bien que tout soit probabilité et que la certitude absolue n'existe pas, si la probabilité mathématique qu'un évènement se produise est trop faible par rapport aux nombres physiques,on peut conclure qu'il est IMPOSSIBLE ...

Tout comme l'image du "singe à clavier",si la probabilité d'occurence est trop faible,un évènement ne peut se produire concrètement si le nombre d'essais nécessaires permettant sa réalisation dépassent les possibilités réelles.


Autre réflexion pertinente sur le sujet.


L'issue la plus probable lorsque l'on lance une pièce de monnaie 10 fois de suite est 24,6 % d'obtenir 5 Pile et 5 Face,et donc de 75,4 % d'obtenir une autre combinaison...Ce qui prouve une chose ,même si logiquement, les pertes d'aujourd'hui seront compensés par des gains demain,l'équilibre est rare,

"L'ECART est LA REGLE !


Par contre,si les périodes analysées sont trop longues,séquences de séries interminables,et que l'on ne regarde que les 3 derniers lancers de pièce ,par exemple,nous ne pouvons pas trop jouer au devin.

En effet,si je ne regarde que les 3 derniers lancers,et qu'ils sont identiques du type trois "Pile",il est facile d'imaginer que le prochain résultat devrait etre "Face".

Mais,sachant que sur les 30 derniers lancers,je n'ai obtenu que 5 "Pile",je peux ici supposer que j'aurai un autre "Pile"...

Donc,meme si une séquence vous donne l'impression de pouvoir deviner le prochain coup,dites vous que la pièce de monnaie à bien plus d'expérience que vous,elle a des milliers de coups d'avance que vous ne connaissez pas !

_______________________









Revenons donc aux fameux moyens de contourner les obstacles du hasard.


Quelques martingales sont connues,d'autres complètement novatrices et certains principes mal compris par une grande majorité de systémiers seront détaillés et approfondis afin de fournir une autre façon d'appréhender les séries aléatoires de la roulette.




Rappel IMPORTANT :


Je déconseille fortement de jouer tout type de martingales sur le Net,en particulier les casinos virtuels !

En effet de nombreux essais personnels m'ont prouvé que les séries pseudo-aléatoires produites par les générateurs de nombres aléatoires( NRG), n'ont rien à voir avec du "pur"hasard...Les séries malgré ce que l'on vous promet ne possèdent pas les memes caractéristiques, des écarts extravagants peuvent etre rencontrés que ce soit sur les chances simples ou les numéros pleins. Les générateurs ne fournissent que de pâles copies du hasard réel.

Comme le disait le joueur Thierry LAMMENS,"Un ordinateur, aussi puissant soit-il, n'est pas plus intelligent qu'un sèche cheveux " ! On ne peut prétendre produire un "vrai" hasard à partir d'algorithmes, ou le mettre en équation.

De plus,on ne peut écarter l'éventualité de manipulation malveillante de la part du serveur, ou d'un programme informatique destiné à nous faire perdre systématiquement à partir d'un certain niveau ...

Si vous questionnez ces établissements sur les relevés que vous avez effectué qui n'ont aucunes caractéristiques de ce que l'on peut attendre des séries fournies par un hasard normal,la réponse est celle ci :

Le Hasard est imprévisible ! Vous ne pouvez prétendre le modéliser . Le Rouge peut sortir 100 fois d'affilé ,on ne peut prévoir les coups suivants.

Ce retrancher derrière ce raisonnement est facile et ridicule, et la porte ouverte à toutes les arnaques ...

Ne jouez que sur des casinos réels,où au pire,sur des casinos internet employant de vrais croupiers et de vraies roulettes .


__________________


TECHNIQUES DE JEU.


Rappelons tout d'abord que la Roulette est le jeu de hasard qui offre les meilleurs chances en gain.Le prélèvement de la "maison" de jeu est minime, la redistribution des enjeux est conséquente. Rien à voir avec tout ce qui est Française des jeux, PMU , même Poker.


Lorsque nous observons une permanence authentique de casino assez longue,on remarque :

-des séries,des alternances ,du jeu chaotique entre les différentes chances simples.

-une équité certaine entre ces différentes chances à la fin de la journée.

-une équité sur les carrés,les sixains et les autres combinaisons possibles.

-une sortie équilibrée entre les 37 numéros de la roue.


Finalement quelque soit les écarts rencontrés le long de la journée,tout s'imbrique,et tout semble s'équilibrer.Il y a donc bien des moyens de gérer ces fluctuations journalières par une gestion ordonnée et rigoureuse pour à la fin d'une journée pouvoir retomber sur nos pattes !

Par contre,l'emploi d'une martingale est quasiment obligatoire,une mise constante étant trop longue à mettre en route et devant employer une mise nécessairement élevée.La martingale ne servira pas à retourner les probabilités en notre faveur mais plutot à démarrer de plus bas et pouvoir passer plus facilement des écarts intempestifs.

Comme le disait Louis BACHELIER, dans la vie,tout n'est que martingale,on devient rarement riche pour sa valeur.



Les différentes montantes ,progressions et martingales.


Lorsque l'on consulte de près tout ce qui à pu s'écrire sur ce sujet,on s'aperçoit finalement que l'on retombe souvent sur les memes choses.A croire que malgré les siècles,le nombre de joueurs,tout le monde tourne en rond,avec un manque profond d'inspiration.

Je vais vous rassurer de suite,ce n'est pas mon cas !

Meme si comme tout le monde j'ai eu des moments d'euphorie avec tel ou tel système,des désillusions sur tel autre,et des moments de saturation ou de doute,je peux dire sans prétention que mon esprit n'a cessé de créer,de réfléchir,de tester des nuits entières de nouvelles méthodes depuis des années.Une vraie passion...


Commençons par éliminer tout ce qui est Grande Martingale ou méthode Hawks,qui ne peut qu'extasier des joueurs novices ou naifs.En effet sachant qu'en doublant notre mise initiale on perd son capital entier au bout de 11 coups sur une mauvaise série,et tout ça pour récupérer une mise,cela ne peut interresser personne !

Et dire qu'il y en a qui vendent cette méthode sur le net.




Les techniques et les martingales les plus connues sont :


La Grande martingale classique (Hawks)

Les montantes en palier

Les parolis

La pyramide d'Alembert

La Hollandaise

L'Américaine

La montante Wells

Le Tiers et Tout

Le jeu différentiel

La Piquemouche

La Whittacker

La montante lente

Le jeu des tendances

La masse unique


La montante V2( perso)

La Double differentielle (perso)

La Whidarte Premier


...Il en existe bien d'autres et leurs variantes,dont certaines complètement oubliées. Toutes ces techniques , massages,progressions arithmétiques ou géométriques ,martingales, possèdent toute des avantages mais surtout des faiblesses . Aucune ne garantie de gain sur le long terme .


NOTA :A ne pas confondre

Une martingale n'a pas la même signification en mathématique que dans les systèmes de jeux.

Dans le sens du joueur,une martingale est une technique de jeu pouvant augmenter ses chances de gagner dans un jeu de hasard ou garantir un gain certain.

En mathématique,c'est un procédé stochastique discret, souvent utilisé en matière financière sur les produits dérivés.(sous-martingales,sur-martingales)



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CHAPITRE important. LES TRANSFORMATEURS.










1°) Transformer les écarts horizontaux en écarts verticaux .


Une des subtilités rarement utilisée par les joueurs est un procédé pour rendre des séries aléatoires qui comprennent des écarts directs, plus stables , moins cahotiques. Une façon,en quelque sorte, de lisser les grosses inperfections,afin de pouvoir gérer un peu ieux nôtre banqueroll.

Je m'explique,lorsque l'on rencontre un puissant écart qui fait souvent rapidement sauter nos systèmes de gestion ,ou nos martingales,un des moyens de lisser ces écarts meurtriers est de déplacer le probleme dans le temps,de disséquer la permanence en plusieurs tronçons,afin de pouvoir la travailler dans de meilleurs conditions.

Plusieurs systèmes existent et je n'en suis pas spécialement l'auteur,ce sont des moyens de contrer les écarts.

Lorsque par exemple on rencontre ce type de jeu :


RRRRR N RRRR N RRR N RR N R NNNNNN ( 15R,10N) et que l'on joue sur N


Prenons l'exemple simpliste de la" Grande Martingale" (qui est si NULLE !) et que l'on appliquerait en continue en diminuant d'un terme lors d'un gain (système très risqué !)

,cela donnerait :


-1-2-4-8-16(+32)-16-32-64-128(+256)-128-256-512(+1024)-512-1024(+2040)-1024(+2048+1024+512+256+128+64) = Gros bénéfice mais Gros Découvert


On voit bien que si l'on joue réellement de cette façon on arrive aux limites de plafond d'un tel système dans un casino avec un découvert énorme à un moment de la partie.Je rappelle que je déconseille formellement ce type de martingale !


Une astuce est donc de déformer cette série en lissant les écarts rencontrés,et en démultipliant une seule série en plusieurs séries plus petites tout en leur appliquant le meme système de gestion.

Ce qui donne en créant différentes colonnes que l'on rempliera peu à peu au gré des sorties en gain ou en perte :

Le premier coup de perte faisant partie de la colonne 1, la deuxième perte positionnée en colonne 2, la 3ème perte colonne 3,ainsi de suite jusqu'au premier gain faisant partie de la sixième colonne.


Puis on applique le procédé suivant :

on diminue d'une colonne lors d'un gain et l'on continue la progression sur de nouvelles colonnes sur des pertes.

Ceci revient à trier les écarts par rapport à leur tension.

A l'arrivée,si l'on regarde verticalement les colonnes ainsi crées, une nouvelle permanence est crée, que l'on peut gérer dans ce sens, et qui ne possède plus du tout les caractéristiques du départ.

Les écarts directs sont cassés , les gestions sont plus courtes et évitent de sauter.

Il est certain que de nouveaux écarts peuvent apparaitre dans ces nouvelles colonnes, mais bien souvent,ils sont plus faciles à traiter.

De plus,il ne cumuleront jamais autant de découvert qu'une série horizontale initiale.


la série précédente RRRRR N RRRR N RRR N RR NNNNN devient :


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

R R R R R N

R R R R N

R R R N

R R N

R N

R N

N

N

N

N


En utilisant la montante de départ,(1,2,4,8,16,...) dans les colonnes verticalement , on a :

-1 colonne 1,2,3,4,7

-1-2 colonne 5

+1-1 colonne6

-1-2+4 colonne 8et 10

+1-1+2 colonne 9

-1+2-1-2-4+8 colonne 11

+1+1+1 colonne 12 total=-5-2+1+2+2+3= +1 mise ( découvert maxi= -14 mises)


L'exemple ci dessus vous démontre la puissance de la gestion des écarts horizontaux par des écarts verticaux .Un découvert bien moindre,et un risque amoindri vu que pour partir à l'écart en colonne il faut rencontrer des écarts dans un écart.


________________________________________


D'autres façons de contrer les écarts des séries aléatoires peu connues sont par exemple celle ci :


Exemple :Jeu basé sur la "sortante".

Partant du principe que l'écart est la règle,et que plus les permanences s'allongent, plus les écarts seront grands et mettront de plus en plus de temps pour revenir à l'origine,ce type de sélection donne de bons résultats.


Considérons ce morceau de permanence :


N R N R N R N RRRRRR NNNNN R N R N R N (autant de R que de N)


Un jeu sur la sortante donnerait après le premier coup N : -9m(+4m)-1m(+4m)-8m

= -10 mises à l'arrivée.


Maintenant,utilisons le stratagème suivant qui reprend un peu le système de lissage des écarts horizontaux par des verticaux mais sur 2 colonnes seulement (Le système précédent est aussi envisageable).

On crée une colonne N et on empile les N,et une colonne R en empilant les R.

Dés le premier coup ,qui est un coup signalétique d'observation, on place , selon le résultat, le coup suivant dans la colonne correspondante.

On joue donc le 2ème coup dans sa colonne , si c'est colonne N ,on joue N, si c'est R, on joue R.

Les choses se compliquent un peu sur les coups suivants,lorsque l'on change systématiquement de colonnes, c'est à dire lorsqu'il y a des coups d'intermittences entre N et R.

Car, on change de colonnes, mais n'oublions pas que nôtre jeu étant au départ basé sur la sortante, il faudra en faire de même dans chacune des 2 colonnes.


POINT CAPITAL:

Ce qui veut dire,que vous vous trouverez des fois à jouer R dans une colonne N, et inversement.


Dans la séquence précédente audessus,on obtient donc :


N / R



R N

R N Après le 1° coup signalétique (N),on place le 2° coup R colonne 2, puis le coup

R N faisant partie de la 1° colonne on revient sur la colonne 2 pour le 3° coup N,etc...

R R Si l'on gère les deux colonnes verticalement sur la sortante,on obtient un tout autre

N R résultat.

N R colonne 1(N)=+3-1+3-1+2 = +6m

N R colonne 2(R)=+2-1+4-1+3 = +7m

N R

R N Total +13 mises

R N

R N Le résultat obtenu est épatant,on a changé des ALTERNANCES EN SERIES,

N et on a conservé les SERIES EN SERIES !



Ce type de manipulation fort utile est souvent surnommée "Transformateur".





Les transformateurs peuvent être utilisés sur tous types de supports, les chances simples de la Roulette, mais aussi, sur supports boursiers ,ou autres.


La formation de permanences virtuelles par certains systémiers de joueurs multiples ( 192 parfois), est en réalité basé sur la démultiplication d'une permanence principale auquelle on aura appliqué un transformateur.


_________________



Reflexions personnelles sur les TRANSFORMATEURS.



Si l'on prend une permanence quelconque, et que l'on décide à partir de celle ci de créer une multitude d'autres permanences par déformation de différentes manière du type :



-ma deuxième permanence ne prendra en compte qu'un coup sur deux.

-ma troisième ne prendra en compte qu'un coup sur trois.

-...

-ma énième permanence ne notera que les coups consécutifs après une alternence de 5 coups.

-ma xième permanence ne notera que les couleurs après une sortie du zéro ou du 19.

-ma xxième que les pairs ou les impairs après une répétition de numéros en plein.

-etc..etc...



En réalité,on peut créer une variété infinie de permanences dérivées d'une originale assez longue.Et chaque nouvelle permanence obtenue possèdera les caractéristiques aléatoires régies par les mêmes lois du hasard avec ses écarts types gaussiens,ses figures,ses séries,ses alternances.

Aucune d'entre elles ne sortira du shéma statistique attendu sur le long terme.

En fait,dans cet ensemble complexe en apparence,tout est relié !

Surement l'une des clés du hasrd, et je ne prétends pas la détenir, mais si un ordinateur assez puissant pouvait gérer toutes les fluctuations possibles, il est fort probable que les coups futurs de notre permanence originelle possederaient encore beaucoup moins de liberté et deviendraient par la même beaucoup plus prévisible et tout deviendrait plus homogène...

Celui qui mettra en équation cet ordre dans le désordre aura percé les mystères de la nature et enfin compris les fondements du hasard.








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MARTINGALES.





Rappelons tout d'abord, que les martingales de joueurs ne changent pas les probabilités .

On peut même dire que si un support est très cahotique ou très déficitaire, le phénomène ne fera que s'agraver en accélérant les pertes et la banqueroute.

Dans cet univers ludique et qui aura fait couler beaucoup d'encre, certaines sont de pures arnaques.

Une permanence idéale doit être à la fois dynamique et prudente, pouvoir gérer certaines fluctuations dans les normes, en engageant des mises de départ et un découvert maximum raisonnable.


Les plus prudentes sont les montantes en palier du type un coup de un ,2 coups de 2,3 coups de 3 , etc...Avec retour à l'origine, dégression ou pas.On peut rester à table assez longtemps avec une assurance au zéro.


Les plus dynamiques sont le Tiers et Tout, on divise la mise en trois, on attaque rapidement une chance sur un premier coup, et l'on double la mise sur un second en cas de perte.On reste peu de temps à table pour ne pas laisser le hasard s'installer , ou le zéro intervenir. Un hold up idéal !


La plus dangereuse et du type de la Grande Martingale avec ses mises disproportionnées dès que l'on part à l'écart afin de récupérer une mise initiale infime.




Maintenant, arretons nous un peu sur l'une des meilleures martingales connues,la montante ou pyramide d'Alembert.

Cette progression très efficace sur période stable mais parfois mal utilisée est quand meme la palme des martingales.

Monter d'une mise lors d'une perte,redescendre d'une mise lors d'un gain dans l'attente d'une mauvaise série est particulièrement éfficace.

De plus en cas de retour à l'équilibre(des fois meme sans), on engrange des demi-mises par coup de battements. EXTRA!

Jouer Noir sur une série RRRR NNNN,équvaut à miser : -1-2-3-4+5+4+3+2= +6mises

Meme une sortie éventuelle du zéro ,une fois sur 37 coups logiquement, qui ferait perdre une moitié de mises laisserait un bénéfice.

Des coups neutres tel que R N R N R N nous permettrait de gagner 3 mises, la moitié de 6 coups.


C'est vraiment le "top" des martingales mais bien sur il y a un revers...


Lorsque qu'un écart très important se produit et que l'écart stagne ou ne revient pas à l'équilibre,meme les coups de battements ne suffisent plus à compenser un énorme déficit,et la survenue du zéro devient particulièrement meurtrière ,meme avec une assurance au 0.

La puissance de cette montante arithmétique ne suffit plus à récupérer le découvert.Les demi-mises en cas de stagnation de l'écart ne correspondent plus à la hauteur des mises en jeu et ne sont plus suffisantes.

La seule possibilité serait d'employer un coefficient multiplicateur,une montante géométrique entre chaque terme,d'une façon donc exponentielle .Mais,malgré tous les essais inimaginables , sur mauvaises séries on saute aussi et dans des volumes extrèmes;

Autre inconvénient, lorsque l'on débute par des gains ,on ne peut pas diminuer nos mises, ce qui entaine des pertes inattendues lorsque l'écart surgit malgré une série équitable très équitable à l'arrivée.

Certains adeptes démarrent avec une mise 10 fois plus élevée pour pouvoir diminuer les suivantes en cas de gain.

D'autres préconisent de commencer à la moitié du maximum autorisé à table.



De toutes les "martingales",la montante d'Alembert reste tout de même une base incontournable.

Des améliorations sur les supports ou les sélections à effectuer peuvent s'adapter,les chances simples ne sont pas les seules chances à privilégier.



IMPORTANT : Une façon inconnue d'appliquer d'Alembert par exemple est celle ci :


Considérons un jeu sur NOIR(N) et une série


R N R N RRRRR N RRR NNN R N R N RRRRRRR N R NNNNNN R N R NN soit (22 NOIR,18 ROUGE)

Un jeu d'Alembert classique serait :

-1+2-1+2-1-2-3-4-5+6-5-6-7+8+7+6-5+6-5+6-5-6-7-8-9-10-11+12-11+12+11+10+9+8+7-6+7-6+7+6 = +8 mises

Total : -58 m découvert maximum


Nouvelle façon de procéder :

Considérons une première colonne de départ que nous nommerons Ec0(écart0),ou nous empilerons les sorties en notre faveur jusqu'à un découvert initial d'au moins 2 mises dans cette colonne.

Les coups neutres( RNRN...)ne modifiant rien à la donne,un changement de colonne ne s'opérant qu'après AU MOINS 2 mises perdantes consécutives(RRN,par exemple)

.Le changement de colonne ne se faisant qu'après UN COUP de gain et le jeu se prolongeant sur une colonne suivante( Ec1,Ec2,Ec3,etc...),suivant la longueur de l'écart rencontré.


Après quatre pertes et un gain,par exemple, on décompose le premier coup comme appartenant à la colonne 1,le deuxième coup de perte reste en colonne 1 puisque l'on agit fictivement comme s'il progressait en colonne 2,puis on reste sur le 3ème coup de perte colonne 1 mais il appartient à la colonne 3,de même pour le 4ème coup appartenant à la colonne 4.Puis le 5ème coup qui est un gain et qui se trouve fictivement colonne 5 mais qui est un coup déclencheur en première colonne.


Une fois dans la nouvelle colonne correspondant au premier écart rencontré,on applique le système suivant :

On diminue d'un cran (une colonne) lors d'un gain en jouant la mise correspondante,et on stagne dans la meme colonne lors des coups neutres (RN).

On continue la progression dans les colonnes après un coup de gain comme l'opération effectuée en première colonne ,en répercutant le nouvel écart rencontré.


Les mises préconisées sont d'1 mise initiale colonne Ec0, 2 mises Ec1,3mises Ec2,ect...

La cloture du système s'effectuera lors d'un retour à Ec0 et donc fin de l'écart,ou d'initiative sur un gain pendant le déroulement suite à votre propre initiative.


La série précédente donnant :


Ec0 Ec1 Ec2 Ec3 Ec4 Ec5 Ec6 Ec7 Ec8 Ec9 Ec10 Ec11 Ec12

R R N R

N R N N

R R N

N ( N) N

R N

R R N

R N N

R R R

R N N

(N) R R

R N

R N

R

R

R

R

(N)


Résumé de la méthode :


-On joue sa sélection à la mise 1 tant que l'on ne perd pas deux mises consécutives.Sur les coups de gains,on comptabilise ses gains en renouvelant l'opération.

-Après plusieurs pertes et à l'arrivée d'un coup de gain ,quel que soit la mauvaise série rencontrée, on récupère la colonne correspondant à l'écart subit,comme si l'on avait employer la d'Alembert classique.

-Dans la nouvelle colonne,on stagne sur des coups d'alternance avec la mise correspondant à l'écart,mais on redescend d'une colonne sur coup de gain.En cas de nouvelles pertes consécutives et après un coup de gain,on rechange de colonne en progressant en mises et en colonnes.

-Le système s'arrete soit d'initiative après un certain gain,ou se termine de lui meme en revenant à la colonne initiale.


Cette manière de procéder permet d'investir beaucoup moins de capital,tout en bénéficiant de la puissance de la montante d'Alembert.En laissant défiler les mauvaises séries jusqu'au premier gain,puis en récupérant la martingale,on ne perd donc pas les mises progressives de départ ou celles que l'on rencontre en cours de route.


La séquence précédente se déroule de la manière suivante:


Ec0 :-1+1-1+1-1-1-1-1-1+1= -4m (rappel mise1) découvert total: -4m

Ec4 :-5-5-5+5 = -10m(rappel mise5) :-14m

Ec6 :+7 :-7m

Ec5 :+6 :-1m

Ec4 :-5+5-5+5-5-5-5-5-5-5-5+5 = -30m :-31m( découvert maxi)

Ec10 : -11+11+11 =+11m :-21m

Ec9 : +10 :-11m

Ec8 : +9 :-2m

Ec7 : +8 :+6m

Ec6 : +7 :+13m

Ec5 : -6+6-6+6+6 = +6m :+21m (total général)





Comme on peut le voir,la différence entre la montante d'Alembert et la méthode que nous nommerons sans prétention(un peu quand meme) "Whidarte Premier " est flagrante.


D'un coté,Alembert ne gagne que 8 mises en exposant beaucoup plus de capital et en subissant un découvert plus important (-58m),de l'autre on gagne 21 mises avec un découvert de 31mises.


Il n'y a pas PHOTO !


Cette façon de procéder peut s'adapter à de nombreux supports,le plus souvent les jeux s'approchant de 50% de réussite,mais ce n'est pas une obligation.




Des adaptations sont possibles sur les numéros pleins,les carrés,les sixains à la Roulette, au Poker (Heads Up), au TURF (Favori des quintésde Trot en jeu placé) ,au Loto Sportif (match du jour),Black Jack, actions , indices boursiers, trackers,warrants, etc...


Ce procédé est UNIVERSEL et bien meilleur que toutes les pseudo martingales que l'on vous propose...


Le principe laisse passer les mauvaises séries à des mises constantes jusqu'à fin d'écart et vient récupérer le découvert en mises supérieures afin de compenser les pertes ,d'une manière dégressive et prudente tout en pouvant réagir de nouveau .

Il existe quelques variantes et adaptations intéressantes que j'aborderai plus tard,ou dans d'autres articles.


Le cas du zéro :

Le zéro représente le gain du casino,s'il n'existait pas la Roulette serait un jeu parfaitement équitable.

Le prélèvement minime du casino effectué sur un grand nombre de joueurs,une fois sur 37 boules , permet la survie de ces établissement.Il faut considérer le zéro comme un impot.

Son effet peut etre négligeable à petites mises ,en début de martingale,mais il peut etre dévastateur à fortes mises et entamer fortement les gains engrangés.

Une assurance est nécessaire lorsque l'on aborde de grosses mises et que le découvert est important.

Cette assurance au zéro correspond en moyenne à 1,35 % de la mise. La venue du zéro vous emprisonne la mise un fois tous les 37 coups sur le long terme sur une Roulette Européenne ,on vous restitue la mise une fois sur deux par rapport à votre sélection de jeu. On perd donc une mise entière tous les 74 coups en moyenne .

Il faut donc une assurance au zéro correspondant à ce montant sur fortes mises. Pour 100 euros,on devrait jouer environ 2 euros (1,35en réalité) sur le plein du zéro.En cas de sortie ,on partagera la mise sur la mise principale 100 divisé par 2,soit 50 euros.Puis on touchera 72 euros( 2 fois 36) sur le numéro plein.



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Le cerveau et le hasard.


Lorsque l'on aborde ce sujet,et qu'on se documente sur les études effectuées,on s'aperçoit que l'homme dès son jeune age a du mal à mathématiser le hasard.

Lorsque l'on demande a un sujet de construire des séries aléatoires ,il n'arrive pas a énumérer une série de Pile ou Face comportant les caractéristiques d'une vraie suite aléatoire. Il ne propose pas assez de séries de Pile ou de Face,pas assez de coups de deux ou de trois,pas assez d'alternance. Nous avons tendance à exagérer les alternances lorsque l'on invente une série de Pile ou Face (60 % au lieu de 50).

Quand on lui demande de donner au hasard un chiffre entre 1 et 10 ,une couleur et un outil, c'est :

SEPT,ROUGE et MARTEAU,la plupart du temps.

Le cerveau humain n'a rien d'aléatoire,il est orienté dès l'enfance.

Les gens tendent aussi à surestimer les probabilités basses, et à sous estimer les probabilités élevées. A consulter l"erreur de taux de base".

Pour en revenir au jeu,et ce que j'ai peut être été le seul à expérimenter c'est d'essayer de prévoir le coup suivant d'une série aléatoire en connaissant le premier terme. Je faisais des expériences avec un ami qui tenait entre les mains une permanence authentique de Roulette, et j'essayais de me concentrer et de deviner les coups suivants en tenant une comptabilité . Et il est vrai que même en possédant une certaine expérience mes résultats n'étaient guère encourageants...


Mais, c'est probablement là que réside un système qui n'a jamais été exploré.

En effet,sachant que le cerveau est déviant sur tout ce qui concerne l'aléatoire,pourquoi ne pas nous servir du plus gros ordinateur,notre cerveau !

Car ,une chose que l'on oublie lorsque l'on essaye un système,une martingale,une méthode,et que cela ne fonctionne pas continuellement, c'est que le complémentaire, l'antithèse du système,lui, fonctionne très bien et est bénéficiaire !

Et oui, pourquoi chercher plus loin que le bout de son nez ?

S'il existe une façon de mal jouer, c'est qu'il en existe peut-être une de bien jouer !

Si votre cerveau est aléatoirement déficient comme tous les humains, jouer le contraire de ce que vous pensez renverra vôtre orgueil aux oubliettes .

Si vous aimez le jeu à masse égale, vous n'êtes même pas obligé d'utiliser de martingales ...


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Réflexions sur la théorie de la permanence personnelle.


Dans une série aléatoire, les probabilités globales sont égales à la somme des probabilités individuelles.

Comme le disait un certain Marigny de Grilleau , nos probabilités nous sont propres.

Lorsque l'on joue à un jeu aléatoire tel que la Roulette, le fait de participer au jeu, de s'absenter un moment, de changer de table une minute après avoir jouer, ou une journée, ou une décennie ,ne change rien. C'est pour cela que vous pouvez interrompre un jeu en gain ou en perte à tout moment et le reprendre quand bon vous semble.

Jouer 10 coups sur la même table, ou jouer 1 coup sur 10 tables différentes revient au même.

La structure aléatoire de votre permanence vous appartiendra personnellement , elle sera différente de celle de votre voisin, mais, comportera toutes les caractéristiques des séries aléatoires .Il y aura au bout du compte, autant de Rouge que de Noir, de coups de un que d'alternance, de groupe de deux que de séries supérieures, etc... A l'arrivée,vous aurez construit votre propre permanence tout au long de votre vie. Vous êtes porteur de votre destiné qui est unique dans la multitude des chemins possibles .




Whidarte.J.

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SUITE ...(24 septembre 2012)




LES COULEURS VIRTUELLES.




Avant d'aborder les dessous de la "fameuse" loi du tiers, je vais vous parler d'un principe qui n'a pas , lui non plus , été approfondi , mais que certains joueurs nomment les joueurs multiples.


Comme on a pu le voir,la plupart des systèmes s'effondrent sur des mauvaises séries, en utilisant des martingales dangereuses et inadaptées.

Les joueurs prennent souvent un support "commun",le NOIR,le ROUGE, le PAIR, l'IMPAIR, la sortante, la perdante, l'avant dernière. Ils jouent surtout des chances qui ont subit des écarts importants depuis un point signalétique.

Nous savons très bien qu'aucune de ces sélections ne donnent d'avantages. Après une série de 10 chances de la même couleur, le onzième coup aura inlassablement une chance sur deux de se produire ou pas.Des vérifications constantes sur des permanences authentiques le démontre quotidiennement.

Si rattrapage il y a, une série commune de 10 coups dans un échantillon d'environ 300 boules quotidiennes n'est pas suffisant pour tirer avantage d'un certain retournement de tendance.

Que ce soit en statistique, ou en physique, il semblerait qu'un écart important deviendrait "sensible " qu'à partir de trois fois l'écart type dans une série binaire aléatoire.C'est à dire que les partisans d'un retour à l'équilibre, ou tout du moins d'un quelconque début de rattrapage s'opérerait vers un écart de 30 entre deux chances simples sur 100 coups de roulette.

Ceci étant basé sur le fait que la moyenne des séries d'échantillons de100 boules , par exemple, ne peuvent défier la courbe de Gauss et ses écarts mini et maxi sans bouleverser les lois des Grands Nombres.

Ce raisonnement se tient tout en sachant très bien que sur du court , ou du moyen terme nous ne sommes pas à l'abri de rencontrer un écart hors du commun ,un écart "sauvage" hors norme tel que ceux rencontrés dans la finance ( crack), mais cela est une autre histoire.

Pour en revenir au commun des joueurs que nous sommes, obstinés par de futures compensations, nous avons d'autres moyens que d'attendre patiemment un écart sortant de l'ordinaire...


Lorsque l'on décompose ce qu'est réellement une couleur à la Roulette, on s'aperçoit que cette dernière est constituée de 18 numéros arbitrairement choisis (probablement par PASCAL). Ces six couleurs prédéfinies ont été choisies parmi une multitude d'autres possibilités .'

On a créé du Rouge,du Noir,du Pair,de l'Impair,du Manque et du Passe en leur attribuant 18 numéros parmi 36 autres si l'on ne compte pas le zéro. On aurait tout aussi bien choisir le 1,2,3,4,...,17,18 pour la couleur Noir,mais ce n'a pas été le cas, pour une question de répartition sur le tapis ou le cylindre.

Il n'empêche,et vous voyez probablement où je veux en venir, des centaines de couleurs virtuelles existent même si l'on ne les voit pas sur le tapis !


Quel avantage peut-on en tirer ?

Et bien tout simplement que l'on peut jouer et prendre comme support, une couleur virtuelle qui n'est pas sortie depuis longtemps. Si l'on note sur un carnet les numéros à la suite jusqu'à obtenir 18 numéros différents plus 1 numéro correspondant au zéro, la complémentaire de cette couleur virtuelle ainsi formée, possédera un écart d'au moins 19 coups.

En réalité, cette formation de 18 numéros aura un écart beaucoup plus important car elle aura subit la loi du "Tiers",que nous aborderons en détail plus tard.

L'écart de cette chance avoisinera en réalité probablement les 24.

Voilà donc un support bien plus intéressant à manier pour une éventuelle compensation.

Bien entendu , jouer réellement cette couleur dans un vrai casino n'est pas une mince affaire, même à plusieurs joueurs ce qui est interdit.

De plus,à la mise initiale d'un euro , il faut jouer un minimum 18 euros alors que le plafond du casino , lui ne bougera pas.

Dans un casino, le plus souvent, les mises maxi sur les numéros pleins est de 60 mises de base, et de 2000 fois sur les couleurs. Les martingales progressives sur les vraies couleurs ont plus de marges que les 18 numéros joués en plein

.

Il est à noter aussi, qu'avec ne nombreux tests sur permanences authentiques, l'écart de 24 de départ est très souvent supérieur ! Il apparaît donc nécessaire d'attendre un premier coup de gain afin de profiter d'un éventuel rattrapage.

Ceci prouvant bien que démarrer sur des systèmes basés sur des écarts de 10 ou plus,ne constitue surement pas une assurance de gain...

Par contre, un dispositif informatique puissant, pouvant prendre en compte et gérer les 19 derniers numéros sortis à chaque nouvelle boule après un coup de gain, peut être fort judicieux.

Les écarts d'au moins 24, de chaque couleur virtuelle ne pouvant se prolonger indéfiniment, et devraient laisser un avantage même à masse égale sur le long terme, respectant une moyenne générale .Si ce n'était pas le cas, cela voudrait dire qu'il s'établirait un déséquilibre général entre les numéros qui sortent et ceux qui ne sortent pas.



Messieurs les mathématiciens,à vos calculettes !

Sur 125 coups de Roulette par exemple, sur permanence authentique :


-Prenez les 19 (18+1) derniers numéros sortis à chaque nouvelle boule en attendant le premier coup de gain signalétique.

-Gérer chaque couleur virtuelle ainsi constituée séparément en jouant pour une compensation durant environ une centaine de coups .

-Faites le bilan Général à masse égale, au bout de 100 boules jouées sur chacune des autres couleurs virtuelles.


En réalité,si l'on joue de cette manière, un cumul de mises s'effectuera sur chaque numéro qui ne sort pas depuis un moment , ce qui s'apparentera à employer une martingale progressive sur les numéros à l'écart. Sur le bilan général des numéros pleins que l'on joue,on augmentera les mises sur les numéros qui sortent le moins.


Voici le bilan théorique de ce système :

Chaque couleur virtuelle ainsi constituée possédera un écart direct d'au moins 24.

Cet écart tendra logiquement à s'amoindrir pour qu'au bout de 100 boules l'on retrouve les constantes de la loi des grands nombres et de la courbe de Gauss avec un écart type correspondant à la racine carrée du nombre total de boules.( 10 pour 100 boules)

Il est possible que certaines couleurs virtuelles conservent ou accroissent leurs écarts, mais la somme totale des écarts devant rester dans la moyenne de l'écart type global, on devrait théoriquement observer une tendance à l'effritement des écarts individuels.


Il y aurait donc moyen de tirer partie lucrativement de ce phénomène ?







Je ne vais pas énumérer les 100 permanences virtuelles que l'on peut composer à partir de la première boule, le travail serait,long fastidieux et peu lisible.

Donc ,en ne testant que la première,la cinquantième , et la centième, nous aurons une bonne idée en faisant la moyenne des trois ,pour connaitre ce que peut donner l'ensemble.

Nous noterons le résultat sur 18 coups successifs suivants ,pour avoir une tendance, après le dernier coup de la permanence virtuelle .


Permanence virtuelle N°1,après la 24ème boule de la journée, le 16 Rouge

Nous éliminons donc le 13,7,28,33,26,9,6,18,1,35,12,21,22,20,14,31,0,16 et jouons le reste.

Il y a bien eu 24 coups pour obtenir 18 numéros qui ne sont pas sortis.

En jouant à partir de la 25 ème boule et pendant 18 coups ( au lieu de 100 pour le test) nos 18 numéros qui ne sont pas sortis,le bénéfice à masse égale est de + 3 mises


2°) permanence N° 50, à partir du 3 Rouge, même opération, on sélectionne à partir de cette boule, 18 numéros qui ne sortiront pas,puis on les joue pendant 18 coups. Résultat + 2 mises.


3°) permanence N° 100, à partir de la boule 16 Rouge, même opération. Le total après 18 coups est de + 6 mises, soit 2 mises par permanences virtuelles.


Ces 3 permanences équitablement réparties parmi une centaine d'autres, nous auront ramené 10 mises de bénéfice.

Il est à noter, que la permanence totale testée est particulièrement choisie pour sa stabilité sur le Noir et le Rouge.( 89 N,89R)






Whidarte.





Suite prochainement,à l'état de brouillon.

Points abordés :

-Martingales inédites

-Le calcul différentiel..

-Les dessous de la loi du Tiers

-les autres supports que la Roulette

-les applications en Bourse,actions,trackers, warrants.

-les techniques bénéficiaires à l'épreuve des maths.



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